Présentation des étapes
Sans prétendre être une “recette de cuisine” à appliquer pour tout projet de filière alimentaire de proximité, la méthode proposée vous aidera à progresser en collectif, depuis une approche générale d’un modèle économique jusqu’au chiffrage précis des différents postes de dépenses et bénéfices prévisionnels. Cela vous permettra de juger de la faisabilité de votre projet et de l'intérêt de créer un partenariat entre différents acteurs pour le mettre en œuvre.
1 Faire une ébauche de modèle économique,
en recensant les attentes des acteurs potentiellement impliqués dans le projet de filière vis à vis de différentes questions de départ : quel type de produit veut-on vendre ? Comment s’organiserait la filière ?
2 Réfléchir aux modalités de construction du prix,
pour permettre à chaque acteur de se positionner en connaissance de cause sur la pertinence économique pour lui de s’engager dans le projet de filièr
3 Réaliser une étude de marché,
pour mieux connaître les grandes tendances et acteurs de son marché, et vérifier l'opportunité de se lancer.
4 Élaborer des documents comptables prévisionnels, notamment un compte de résultat et un bilan prévisionnel,
afin d’établir la liste de l’ensemble des charges et de l’ensemble des bénéfices qui peuvent être enregistrés dans l’activité future. Ce bilan permet d’avoir une estimation de la rentabilité future du projet. Il constitue une image de l’état du patrimoine de la structure à un moment donné. Dans l'élaboration du modèle économique, mettre au point un bilan prévisionnel permet de vérifier l’équilibre financier de votre projet et d’observer l’évolution de vos résultats sur une période longue de plusieurs années. Dans ce sens, il peut également être utile d'élaborer un plan de trésorerie prévisionnel et d'estimer le besoin en fonds de roulement.