Vous trouverez ici un ensemble d'outils opérationnels dont l'objectif est d'accompagner la conception de filières alimentaires territorialisées sur une diversité de thématiques (Animation des collectifs accompagné, choix juridique, modèle de gouvernance, modèle économique, organisation logistique). Afin de faciliter votre recherche vous pouvez vous servir du moteur de recherche en début de page et des filtres sur le côté droit. N'hésitez pas à contribuer : En partageant un nouvel outil, en documentant l'utilisation que vous avez pu en faire sur votre projet de filière.
Schéma d'étapes de création de filière
Schéma d'étapes de création de filière
Description de l'outil
Cet outil permet d'avoir en tête les différentes phases de création d'un projet de filière de proximité (émergence, lancement, réalisation, consolidation), avec pour chaque phase les questions-clés, les objectifs et les livrables.
Description de l'outil
Le schéma de filière permet de représenter l'organisation d'une filière selon ses différents flux. Informations, échanges physiques et financiers. Utilisé comme outil d'animation, il permet de concevoir et de discuter collectivement de différents scénarios d'organisation possibles. Une fiche de documentation permet à chacun de partager son schéma de filière sur ce site (cf onglet documenter un outil). Votre contribution est attendue car chaque projet constitue une source d'inspiration potentielle pour un autre projet en devenir. Juxtaposés ces schémas documentés constituent une arborescence de choix permettant aux collectifs accompagnés de comparer les atouts et les contraintes de différents modèles et de se projeter dans celui correspondant le mieux à leurs attentes.
Description du projet de filière
Structuration d’une nouvelle filière Bio et équitable, de transformation en huile de cultures de diversification. Première culture en essai : la Cameline. Des producteurs apporteurs (10), rassemblé sous l’association Collectif Bio-Diversifié, afin d’organiser la filière (établissement des prix, organisation de la planification…). Un producteur-transformateur qui achète à chaque producteur les graines de Cameline. Un client qui extrait des composés pour les cosmétiques à partir de l’huile de Cameline. Une labellisation Fair For Life par Bio Partenaire à tous les maillons de la Filière. Apporteurs, transformateur et client dans le 63. Puis différents clients finaux en France.
Description du projet de filière
Projet de transformation collective (8 agriculteurs) de céréales Bio en farine Bio pour commercialisation sous une marque collective auprès, en majorité, des Boulangers Bio du territoire du Puy de Dôme, et en partie, de magasins Bio toujours de ce même territoire. Le projet est en phase expérimentale pour cette première année. Le collectif s’est rapproché de 3 boulangeries et d’un Distributeur Bio, afin de les associer comme partenaire du projet, avec pour objectif de commercialiser les premières farines au début d’année 2022. Le collectif souhaite dans un premier temps travailler avec des moulins du territoire sous prestation de service.
Description du projet de filière
Belle-Ile-en-Mer est un territoire de 85 km² situé au large du Morbihan. 5300 habitants y habitent « à l’année », mais la population est multipliée par 8 en saison estivale et l’île accueille jusqu’à 400.000 visiteurs/an. L’agriculture locale occupe une SAU d’environ 3000 ha, les activités majoritaires étant l’élevage ovin viande et bovin lait. Il y a 10 éleveurs laitiers, qui produisent un total d’environ 2.2 millions de litre de lait/an. 90 % de ce volume est exporté vers le continent par bateau, après avoir été collecté via un camion financé et géré par la communauté de communes de Belle-Ile (CCBI). Le lait ainsi exporté est acheminé jusqu’à la laiterie CHF de Pontivy, appartenant au groupe Lactalis. Certains éleveurs transforment également une partie de leur lait à la ferme et réalisent la vente directe des produits.
Description du projet de filière
L’association Optim’ism exploite 6 hectares de légumes sous serre et de plein champ en chantier d’insertion à Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, à destination entre autres de la restauration collective des environs. Les terres ont été mobilisées dans le cadre de la procédure de remise en valeur des terres incultes menée par la commune et le Conseil Départemental.
Les objectifs sont nombreux : stimuler l’économie locale et créer des emplois, développer le foncier agricole et faciliter l’installation de nouveaux paysans. Les habitants sont consultés et l’agriculture biologique est plébiscitée pour le projet.
23 ha de terres en friche sont ainsi mis à disposition d’Optim’ism, pour permettre l’implantation d’une ferme légumière destinée à la production en demi-gros de légumes et protéines bio.
Description du projet de filière
L’Association de Promotion du Poisson Local en Nouvelle Aquitaine est une émanation du Syndicat des Etangs de la Haute Vienne SEHV87.
En 2016 le SEHV87 se pose des questions sur la valorisation des étangs compte tenu des lourdes opérations d’entretien et de mises aux normes. L'APPL est née. Elle va s’étendre rapidement à l’ensemble du Limousin et au-delà à la Nouvelle Aquitaine. Elle devient donc l’APPL-NA dès 2017.
A l’image d’autres régions en France, les Pays de Loire, la Dombes dans l’Ain et la Brenne en région Centre, le territoire dispose d’un potentiel de plus de 12 000 étangs qui devrait permettre de recréer un intérêt pour la consommation humaine de « Poissons d’Ici », carpes, brochets, gardons, sandres etc….
Description du projet de filière
Territoire projet la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet située dans le Tarn - 78 932 ha , (2/3 de superficie agricole et ¼ en bois), territoire à composante agricole et rurale avec malgré tout une présence d’habitants par m2 (1600 m2/habitants) bien supérieure en comparaison des autres agglo du département ( 2000 à 2500 m2/habitants). 61 communes – 73 702 habitants (19 % de la pop tarnaise)
Territoire à proximité de la métropole Toulousaine - territoire avec rythme de croissance avec un taux supérieur de la région Occitanie et qui a multiplié par 1.5 son nombre d’habitants entre 1960 et 2017.
Territoire de l’AOP Gaillac – qui a permis de développer une politique de l’oenotourisme.
Production agricole de polyculture.
Le territoire et le département ne possèdent n’est pas un « bassin » de production légumière.
Volonté de ce territoire, de la Chambre d’agriculture et du Département d’impulser une dynamique de filière de production maraichère.
Commentaires