Schéma de filière


Mode d'emploi Comment articuler les activités de chaque acteur ensemble ? Comment créer une vision explicite de la filière ? Un schéma de filière permet de superposer sur un même document différents types de liens, de flux et d'activités, offrant ainsi une vue synthétique et concise de la structuration de la filière.

Les objectifs d'un schéma de filière
  • Présenter différentes formes d’organisation pour aider les collectifs accompagnés dans leur réflexion et les guider vers celui qui leur correspond le mieux. En cela différents schémas de filières juxtaposés constituent un outil d’accompagnement.
  • Présenter la diversité d’acteurs qui constituent la filière
  • Présenter la nature des échanges commerciaux (qui quoi combien quand comment ?)
  • Présenter la nature des contrats qui structurent ces échanges (informations, finance, gouvernance)

Comment construire son schéma de filière ?
Il n'y a pas de méthodologie spécifique. La filière peut être conçue de l'amont à l'aval, de l'aval à l'amont ou bien dans une logique circulaire, si certains acteurs cumulent des fonctions (ex: tranformation et logistique ou distribution). Les liens à créer peuvent être des flux matériels, des informations.

Accéder à l'outil
Les éléments présentés ici sont également téléchargeables au format PPT, dans l'onglet Outils. Des expériences de filières sont documentées afin d'aider chacun à créer son propre schéma de filière.