Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout !

En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource (bien commun) plus les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource.
On peut aussi définir les biens communs comme la recherche par une communauté d’un moyen de résoudre un problème en agissant au bénéfice de l’ensemble de ses membres.
Il est important de noter que la définition des communs est un chantier à part entière toujours en cours, à l’image de leur diversité. La définition ci-dessus est proposée dans un but de vulgarisation de la notion de communs.

Contributions à la définition des Communs proposée par les participants de la rencontre organisée en Île de France lors du festival «Temps des communs» en octobre 2015



image Comm1.png (1.6MB)
image Comm2.png (1.3MB)
image Comm3.png (1.2MB)


Ressources sur les Communs

Partager une ressource