Présentation de la structure

Data Food Consortium

Fichier : DataFoodConsortium_file_1637749410192_datafoodconsortium_logos-02.jpg Télécharger
Description et missions

Data Food Consortium (DFC) est un collectif d’acteurs publics & privés, incubé en 2016 par l’association Open Food France, association avec laquelle nous partageons la même mission : construire un système alimentaire plus équitable, plus ouvert, donnant plus de place aux circuits courts. Nous cherchons à soutenir, outiller, et donner plus de place aux producteurs, distributeurs indépendants et aux circuits courts. Fervent défenseurs d'une plus grande démocratie alimentaire et numérique, nous souhaitons reconstruire des communs au service de notre alimentation, que ce soit sur la production d’aliments, sur leur distribution et sur les échanges de données 

Concrètement, ce consortium réunit des acteurs des circuits courts autour d’un projet d’interopérabilité entre plateformes des circuits courts afin de leurs permettre de communiquer entre elles : 

  • Notre mission consiste à définir ensemble, de manière collaborative, un langage numérique commun, en l’occurrence des nomenclatures et un standard inclusif et ouvert (en open source), grâce auxquels nous pouvons casser les silos qui freinent encore le changement d’ échelle des circuits courts alimentaires, mutualiser les données et connecter les acteurs et les initiatives. 
  • Ce langage numérique commun donne la possibilité aux acteurs des circuits courts de faciliter leur gestion (catalogues produits, stocks, commandes, livraisons), diminuer leurs coûts (coûts de gestion, coûts de transport), mutualiser leurs ressources sur des projets communs (par exemple mutualiser des solutions logistiques communes), trouver plus facilement de nouveaux débouchés, partager et récupérer leurs données comme bon leurs semble etc. 


Construire des spécifications sémantiques et techniques de notre standard nécessite rapidement une application à des cas réels.

Nous sommes donc partis de cas d’usage concrets pour vérifier si ce que nous avons imaginé est adapté à nos besoins et facilite réellement notre travail. Dans cette optique, nous développons depuis 2017 un prototype sur un cas d’usage possible de Data Food Consortium : MonCataLog. Ce prototype est axé sur le partage de catalogues produits entre plateformes et la mutualisation des flux logistiques.

L’objectif de ce prototype est de créer une « preuve de concept » pour montrer le potentiel du standard. Mais aussi de contribuer à construire et améliorer le standard sémantique et technique dans une logique itérative.

Ce prototype MonCatalog n’est qu’un cas d’usage possible du standard Data Food Consortium : d’autres cas d’usage, comme les portails de recherche de produits de circuits courts ou ceux axés sur la production ou encore la gestion des produits alimentaires sont possibles…

Territoires d'intervention France, Europe (UK), International
Expertise principale Montage et coordination de projets multi-acteurs
Pourquoi avoir décidé de contribuer à "Filières en Communs" ? Fervent défenseurs de la logique des Communs et étant nous-mêmes des facilitateurs habitués à rassembler des acteurs des circuits courts autour de projets communs, il nous a semblé tout à fait naturel de contribuer à Filières en Communs. Cela nous permet un partage de connaissances utile pour soutenir un système alimentaire équitable et vertueux, une mise en réseau des acteurs etc

Contact référent.e

Nom du contact Clémentine TRIBALLEAU
Fonction dans la structure Chef de projet & coordinatrice
Adresse 92 Calade des Fontaines
Commune Autichamp
Code postal 26400

Contributeurs rattachés