Où est l'information territoriale et comment l'obtenir ?


Votre réponse à la question (attention à bien citer vos sources !!)
  • D'après le témoignage de Jean-Louis Delmas (T.R.A.C.E.R. consulting)

Il y a deux types de données qui vont nous permettre d'analyser un territoire, les données dîtes "froides" (ex : la densité en habitations) et des données dîtes chaudes (ex : relevé récent d'opinions). Ces informations de formes diverses (bases de données, comptes-rendus, articles…) seront autant de matières pour votre diagnostic de territoire et la construction de vos projets.
Développer des solutions logistique de proximité et innovante, va de pair avec l'ancrage territoriale. Aussi bien dans le cas d'un consultant qui est un acteur extérieur que dans celui d'un acteur interne au territoire. Comprendre son environnement avec des informations fiables est nécessaire pour construire des projets pertinents.
On trouve plusieurs accès aux données :
  • ○ Internet : la plus rapide et massive, c'est aussi la plus risquée car il faut savoir trier les informations. Cependant, on peut avoir accès à la plupart des études scientifiques (google scholar est un outil facilitant), communiqués, recensements et inventaires divers, etc…
  • ○ En contactant directement les institutions, collectivités, laboratoires, instituts, chambres (agriculture, commerce, industrie, comptes …) et notamment leurs chargé.e.s d'études respectifs.
  • ○ Mener soi-même des enquêtes.
Si je suis un acteur du territoire (par exemple une association), il peut y avoir des obstacles législatifs et humains à l'obtention de certaines informations, selon mon statut et les relations entretenues avec les autres acteurs. De plus, autant le consultant vient avec un regard neuf, l'acteur interne lui est pratiquant du territoire et doit faire un effort pour objectiver cette connaissance qui est autant un atout que potentiellement une menace.
Pour aborder un projet de territoire le processus peut être :
  • ○ De commencer par prendre contact avec les institutions, en effet, elles restent au cœur des territoires et au-delà du réseau qu'elles possèdent, leur statut exige considération. Commencer son enquête avec elles (ou du moins par un contact officiel) permet de se prémunir de potentiels ressentiments humains. - "On ne peut pas en faire abstraction"-
  • ○ Les chargés d'études en chambre et leurs archives sont très intéressant pour contextualiser en profondeur leur territoire. Selon les cas, on peut en bénéficier également avec des problématiques ciblées pour lesquelles on peut aussi s'adresser à laboratoires et instituts.
  • ○ Pour s'intéresser au secteur logistique il est capital de faire état de l'économie territoriale des échanges. Il s'agit dans un premier temps d'établir un contact avec les professionnels du transport en place et ceux appelés communément "gros chargeurs" qui constituent les majorités des flux massifs pour "cartographier" le secteur.
  • ○ Enfin selon les cas, on peut réserver stratégiquement quelque(s) institutions avec des moyens opérationnels fort, pour des entretiens en fin de courses afin de pouvoir nourrir l'entrevue des données déjà récoltées.
D'une manière générale, de nos jours les technologies du numériques offrent de nouveaux moyens pour interagir avec des acteurs et populations (inventaires participatifs, questionnaires…). Cependant il en est un qui reste indémodable : les têtes à têtes, permettent un meilleur partage en qualité et quantité d'information. -“ils se laissent plus aller à des confidences”-
Il y a donc un réel enjeux pour les projets territoriaux dans les rapports humains et votre capacités à conduire ces entretiens.
Autre point clé, il est important que l'ensemble des entretiens qui constituent l'enquête renvoie à un échantillonnage représentatif du territoire. Pour ce faire, on peut considérer chaque acteur par rapport à son activité et son lien avec les enjeux/problématiques du territoires. Plus un enjeu/problématique est important pour le territoire plus il faut d'acteurs corrélés à celui-ci.


Contributeurs


Réponses complémentaires



Volet thématique associé à la question Organisationnel
Niveau de réalisation de la documentation de cette question Question relue et validée