Comment mettre en réseau les PAT proches géographiquement qui ont un axe de travail sur la logistique ?


Votre réponse à la question (attention à bien citer vos sources !!)

Proposition Gwen
Chapeau :
Une multitude d’expériences sur la logistique des circuits alimentaires courts de proximité (CACP) sont menées sur les territoires. Les collectivités s’engagent de plus en plus dans l’accompagnement ou le pilotage de ces expériences ou ouvrent une réflexion intégrant cette thématique.

Différents niveaux d’avancement sont perceptibles mais un point commun s’observe : tous dénoncent le manque de référentiels, le tâtonnement nécessaire, le manque de formalisation de retours d’expérience, la difficulté à avancer sur ces sujets, voire le risque de mobiliser les mêmes ressorts, dont l’intérêt n’a pas été démontré.

Proposition Gwen Une des solutions possible :
https://www.rmt-alimentation-locale.org/post/logistique-des-cacp-le-r%C3%B4le-des-collectivit%C3%A9s-et-territoires-lancement-d-un-groupe-d-%C3%A9change

Dans le cadre de leur mission, les pilotes du groupe logistique du RMT Alimentation Locale, se proposent alors de réunir les collectivités qui le souhaitent au sein d’un groupe de collectivités/territoires de projet volontaires pour partager leur expérience, autoalimenter leurs réflexions et tenter de la formaliser.

En ce sens, le RMT ne propose pas d’expertise mais de participer à la formalisation de vos expertises en la mutualisant.

Afin d’initier cette démarche, nous vous proposons de remplir ce questionnaire.

Il vise à :

1. identifier les collectivités intéressées par ce sujet, voire prêtes à participer à ce groupe d’échange ;

2. estimer leur niveau d’avancement afin d’organiser l’animation du groupe ;

3. programmer le niveau de formalisation des retours d’expérience attendus.

Ce questionnaire s’adresse aux collectivités (communes, EPCI, Département, Région) mais aussi aux territoires de projet (Pays, PNR, PETR, etc.), portant des politiques ou stratégies alimentaires. Ainsi, les financeurs, acteurs du conseil agricole, acteurs économiques et associatifs du territoire engagés sur des actions logistiques, pourront être invités à participer aux échanges au titre d’invités des collectivités/territoires de projet volontaires, et en tant qu’acteurs de la logistique du territoire concerné.

Le questionnaire est en cours de traitement et de premiers ateliers vont se tenir entre collectivités ou territoires de projet durant le premier semestre 2022;


Proposition Gwen : d'autres propositions sont à ajouter, que je ne connais pas
On pourrait éventuellement ajouter des éléments de discussion sur les complémentarités potentielles entre PAT d'un point de vue logistique (est-ce que ça fait partie de la question?). Je pense notamment aux contrats de réciprocité entre PAT. Mais pas sur qu'il y ait énormément de biblio... On pourrait éventuellement solliciter Nathalie Corade?


Contributeurs


Réponses complémentaires



Volet thématique associé à la question Politique
Niveau de réalisation de la documentation de cette question Question en attente de relecture