Comment estimer la rentabilité d'une tournée de livraison ?

LogisticienGérer

Gérardo Munoz

ESScale

Gard (30)

04/2022

Retour d'expérience


Cadre de documentation

Cette contribution s'inspire du témoignage de Gérardo Munoz logisticien auto-entrepreneur fondateur de l'ESScale.
Il s'agit dans son cas d'une entreprise grossiste qui effectue de l'achat-revente dans une démarche de relocalisation alimentaire agroécologique. Gérardo contacte directement des producteurs en agroécologie, constitut un catalogue global avec le prix producteur puis y applique une marge et ensuite prend commande auprès des clients (restaurateurs, hôtellerie).
Au stade du projet de l'ESScale, l'enjeu est de démontrer sa viabilité ainsi que de développer un réseau de confiance avec des producteurs. Ainsi, il ne s'agit pas de chercher forcément d'important bénéfice mais d'assurer un équilibre économique viable. Concrètement, pour Gérardo il a fallu définir des seuils de viabilité économiques pour pouvoir mesurer s'il pouvait accomplir telle ou telle livraisons.
Pour cela 2 catégories de cout : le matériel et l'horaire (on peut parler aussi de cout humain).
"la méthode et les calculs ici avancés se basent sur un exercice d'une année d'expérimentation"
Pour calculer ses charges, somme de (à minima) : petit entretien du véhicule à l'année + entretien du véhicule à l'année + Assurance annuelle + Prix carburant + Consommation véhicule + kilométrage annuel
Puis on peut calculer ces charges pour un kilomètre, somme de (à minima) : l'entretien générale au km, le prix de revient de l'assurance au km, le coût du carburant au km.

Il s'agit de regarder la tournée avec une certaine approximation puisque ne sont pas pris en compte certaines charges de l'entreprise comme les investissements ou les crédits qui sont probablement encouru pour pouvoir acquérir les équipements qui doivent donc être amortis.

Pour s'assurer une viabilité économique il faut prendre en compte le temps réel ainsi que la valeur qu'on injecte au travers de ce temps. A l'échelle de la tournée de livraisons il y a 4 postes de dépenses :
  • Temps trajet
  • Temps charge-décharge
  • Temps préparation
  • Temps gestion commande / facturation / SAV
L'ensemble est comptabilisé UT (Unité de Temps) est valorisé avec le taux horaire du SMIC

Au final lors de la réflexion de la tournée, à partir de la distance a parcourir le logisticien est capable de déterminer un cout matériel auquel est ajouté un cout humain dont la somme indique une valeur seuil en dessous de laquelle la tournée n'est pas viable économiquement.

Sources


Témoignage de Gérardo Munoz logisticien auto-entrepreneur fondateur de l'ESScale : Livraison de Quissac à Lassalle.

Contributeurs

Aspect thématique lié à cette question

Économique

Niveau de réalisation de la documentation

Question relue et validée