Comment estimer la rentabilité d’une tournée de livraison ?

Point de vue du rédacteur  Ex : plateforme logistique Animateur de filière agricole
À qui s'adresse la réponse ? Ex : RHD Producteurs, logisticiens & animateurs de territoire

Votre réponse à la question (attention à bien citer vos sources !!) Source : outil Logicout, Chambre d'Agriculture Hauts de France par Loïc

Pour estimer la rentabilité d'une tournée de livraison, la première chose à faire est d'être en capacité d'analyser les tournées que l'on réalise et d'avoir toutes les données nécessaires. Il est important, pour appréhender la rentabilité de notre tournée, de mettre en balances les coûts qu'elle engendre avec le bénéfice direct de la vente que l'on réalise.

Si l'on vend une grosse quantité, même si les coûts de livraison sont importants, la livraison peut être rentable. A contrario, même si le déplacement est court, les coûts de livraison faibles, une livraison, sur de petites quantités peut ne pas être profitable.

Pour rentrer plus en détail sur les données à prendre en compte, en voici la liste :

- L'utilisation du véhicule de livraison : Pour estimer le coût de revient de l'utilisation du véhicule de livraison, il faut prendre en compte le type de véhicule que l'on utilise (consommation en carburant estimée du véhicule) et la distance que l'on parcourt (nombre de km parcourus pendant la tournée, du lieu de production au lieu de décharge).
En résumé, deux données sont nécessaires : Consommation & Distance

- Le temps passé à la livraison : Il est important d'estimer le temps total de la personne chargée de réaliser la livraison. Ce temps-là représente un coût horaire pendant lequel le livreur ne fait pas son activité habituelle et peut représenter une perte en productivité. Là encore, il faut mettre en balance les temps passés à livrer et l'intérêt commercial que ça représente par rapport au temps qui aurait pu être passé au coeur de métier, produire par exemple.
Le temps passé est simple à calculer si la tournée de livraison est uniquement consacrée à la livraison de marchandises. Dans ce cas, il suffit de mesurer le temps passé entre le départ au chargement des marchandises, et le retour à l'exploitation, une fois la marchandise déposée.

Mais il est aussi important de décortiquer le temps passé à chaque action de la tournée de livraison, pour repérer les moments les plus chronophages et sur lesquels il serait intéressant d'agir, pour augmenter la rentabilité.

Le coût du temps passé sur une tournée de livraison se décompose généralement comme ceci :
- Le temps passé à la remise des marchandises : Temps de conduite/chargement/déchargement multiplié par le coût horaire chargé de la personne réalisant la livraison
- Autres taches logistiques : la prise de commandes, la préparation des commandes de la tournée, les temps de conditionnement, le stockage éventuellement, etc...
- Autres coûts : péage, etc...

Le coût de l'ensemble de ces temps passés pour une tournée de livraison doivent être calculé en les multipliant au coût horaire chargé de la personne réalisant ces tâches.

- La quantité de marchandises livrées : De ce volume-là, et du poids économique qu'il représente, va dépendre la rentabilité de la livraison. Plus la marchandise vendue est importante et avec une marge bénéficiaire importante, plus les coûts de la tournée de livraison seront facilement absorbés. En effet, les coûts de livraison rapporté au kg transporté seront de plus en plus faibles si la livraison est importante.
Pour cela, il est conseillé de rapporter le chiffre d'affaires de la tournée aux coûts logistiques de la tournée.
Un ordre de grandeur est proposé dans (Raimbert et al.,2019) pour repérer le poids des coûts logistiques dans l'organisation. Le rapport entre les coûts des tâches logistiques et le chiffre d'affaires dégagé permet de connaître le poids de la logistique (%) par rapport aux retours financiers d'une activité. La plupart des acteurs de la grande et moyenne distribution et des distributeurs ont des coûts logistiques qui pèsent en moyenne pour 10% à 15% de leur chiffre d'affaires. On peut considérer que ces acteurs ont optimisé leur organisation logistique.
Ainsi un gradient peut être proposé pour situer l'organisation logistique du producteur. Ce gradient a vocation à donner des repères pour l'analyse mais ne constitue pas un objectif à viser. Certains coûts logistiques peuvent parfois s'expliquer et ne requièrent pas un travail d'optimisation supplémentaire.

Rapport entre les coûts logistiques et le chiffre d'affaires <20% du CA Entre 20% et 50% du CA > 50% du CA
Organisation / trajet Optimisé et satisfaisant Niveau de satisfaction à confronter avec le producteur Si on ajoute les coûts de production, il est possible que cette commercialisation ne soit pas rentable. Evaluer les pistes d'amélioration liées à la logistique et la stratégie de l'exploitation pour questionner la pérennité du débouché


D'après le témoignage de Gérardo Munoz logisticien auto-entrepreneur fondateur de l'ESScale : Livraison de Quissac à Lassalle.


Au stade du projet de l'ESScale, l'enjeu est de démontrer sa viabilité ainsi que de développer un réseau de confiance avec des producteurs. Ainsi, il ne s'agit pas de chercher forcément d'important bénéfice mais d'assurer un équilibre économique viable. Concrètement, pour Gérardo il a fallu définir des seuils de viabilité économiques pour pouvoir mesurer s'il pouvait accomplir telle ou telle livraisons.
Pour cela 2 catégories de cout : le matériel et l'horaire (on peut parler aussi de cout humain).
"la méthode et les calculs ici avancés se basent sur un exercice d'une année d'expérimentation"
Pour calculer ses charges, somme de (à minima) : petit entretien du véhicule à l'année + entretien du véhicule à l'année + Assurance annuelle + Prix carburant + Consommation véhicule + kilométrage annuel
Puis on peut calculer ces charges pour un kilomètre, somme de (à minima) : l'entretien générale au km, le prix de revient de l'assurance au km, le coût du carburant au km.

Il s'agit de regarder la tournée avec une certaine approximation puisque ne sont pas pris en compte certaines charges de l'entreprise comme les investissements ou les crédits qui sont probablement encouru pour pouvoir acquérir les équipements qui doivent donc être amortis.

Pour s'assurer une viabilité économique il faut prendre en compte le temps réel ainsi que la valeur qu'on injecte au travers de ce temps. A l'échelle de la tournée de livraisons il y a 4 postes de dépenses :
  • Temps trajet
  • Temps charge-décharge
  • Temps préparation
  • Temps gestion commande / facturation / SAV
L'ensemble est comptabilisé UT (Unité de Temps) est valorisé avec le taux horaire du SMIC

Au final lors de la réflexion de la tournée, à partir de la distance a parcourir le logisticien est capable de déterminer un cout matériel auquel est ajouté un cout humain dont la somme indique une valeur seuil en dessous de laquelle la tournée n'est pas viable économiquement.

Sources

Source : RAIMBERT C, RATON G, M. DELABRE, C. TELLIER, L. VAILLANT, 2019, Concevoir des organisations logistiques collectives et intelligentes pour les circuits courts alimentaires. Méthodes et mise en pratique, Projet COLCICCA, CEREMA/IFSTTAR/Chambre d’Agriculture des hauts de France/ Région Hauts-de-France, 39 p.

https://www.logicout.fr/couts/

Témoignage de Gérardo Munoz logisticien auto-entrepreneur fondateur de l'ESScale : Livraison de Quissac à Lassalle.


Réponses complémentaires



Volet thématique associé à la question Économique
Niveau de réalisation de la documentation de cette question Question relue et validée