Comment dimensionner une plateforme et les véhicules de transport en fonction des volumes et quantité de marchandises et du flux ou calendrier des commandes ?

Point de vue du rédacteur  Ex : plateforme logistique Logisticien
À qui s'adresse la réponse ? Ex : RHD Logisticien / Transporteur

Votre réponse à la question (attention à bien citer vos sources !!)

Cette contribution s'inspire du témoignage de Gérardo Munoz logisticien auto-entrepreneur fondateur de l'ESScale.

L'ESScale est une petite entreprise basée à Quissac dans le Gard, qui développe une activité que nous pourrions caractériser de Grossiste localisé en circuit court. Gérardo Munoz, le fondateur, est l'unique membre de l'entreprise. Il constitut avec des producteurs en agroécologie un catalogue qu'il propose sur une zone d'un rayon approximatif de 40km autour de Quissac.

Une piste ...

Dans le cas de L'ESScale, une solution intéressante serait d'avoir accès à un véhicule avec un volume important (entre 13 et 20 m3) ainsi qu'un second d'une taille réduite pour de la livraison d'appoint. Se doter d'une telle flotte représente un investissement initial et continu (penser à la déclaration de chaque véhicule auprès de la DREAL) trop important pour un auto-entrepreneur en émergence. Pour Gérardo, une piste est à creuser autour de la constitution d'une flotte partagée par plusieurs transporteurs.
Il est en discussion avec un autre transporteur auto-entrepreneur qui a acquis un véhicule avec une capacité d'embarquement de 20m3 mais ne l'utilise que 3 jours par semaine. Il apparait donc une marge de rentabilisation de cet investissement qui pourrait passer soit par l'augmentation de l'activité propre ou par la location du véhicule pour un grossiste/transporteur tiers comme l'ESScale.

Ce mode de travail demande en lui-même une forte planification et de réellement organiser son activité car le fait de dépendre de tiers personne ou entreprise pour l'outil principal qui est le véhicule expose à des aléas externes, le premier étant l'indisponibilité du véhicule (du service de location) car le propriétaire en a besoin. En revanche, il offre une meilleure adaptabilité vis-à-vis de son calendrier de commande et les flux engendrer.
Néanmoins, dans le cas d'une organisation avec d'autres transporteurs, on peut penser également des perspectives communes dans l'accomplissement des livraisons. Par exemple, mutualiser des livraisons de moindres volumes pour optimiser les volumes chargés et assurer une meilleure utilisation des ressources de chacun.

Conclusion : plus de questions

Il est important de considérer ces possibilités, toutes intéressantes et potentiellement avec une résilience socio-économique réelle, dans le cadre de la législation car il faut jouer avec des normes qui peuvent être limitante : les différentes entreprises font-elles de l'achat-revente comme l'ESScale ou du transport pour autrui (nécessite une licence, la propriété du véhicule). Quels types de marchandises sont manipulées par chacun ? Selon, faut-il considérer construire une structure de gouvernance et organiser des investissements spécifiques ?


Sources

Témoignage de Gérardo Munoz logisticien auto-entrepreneur fondateur de l'ESScale (entretien conduit par Silvain Demann).

Contributeurs


Réponses complémentaires



Volet thématique associé à la question Organisationnel
Niveau de réalisation de la documentation de cette question Question en cours de documentation