Comment définir son modèle de facturation/son offre de service et ses prix (stockage, préparation de commandes, transport...) (grille tarifaire) ?

LogisticienConcevoirModèle économique

Marc Lourdaux

Echanges Paysans Hautes-Alpes

Hautes-Alpes (05)

01/2022

Retour d'expérience


Cadre de documentation

Cette contribution se base sur le témoignage de Marc Lourdaux pour l'association Echanges Paysans Hautes-Alpes (EP05). Il s'agit d'une association qui effectue de l'achat-revente dans une démarche de relocalisation alimentaire et ou biologique. Marc Lourdaux "médiateur commercial d'intérêt territorial" travaille directement avec les producteurs pour constituer un catalogue global capable d'approvisionner les restauration collectives.

Glossaire


EP05 gère au plus fin ses coûts en réalisant en interne l'acheminement des produits livrés dans les Hautes-Alpes qui rentrent dans leur camion 3,5t et en sous-traitant pour les volumes supérieurs (STEF = semi-remorque 19t). La sous-traitance transporteur est par ailleurs systématique pour les livraisons dans les communes du sud de la Région.Le coût de la logistique ramené au prix de vente des produits de faible valeur (fruits et légumes) est élevé et nécessite, soit une massification suffisante des volumes, soit une compensation par la gestion conjointe de produits de plus forte valeur (viande, fromages...). En effet, à volumes équivalents, les valeurs monétaires sont très différentes (souvent un facteur 3-5). Si avec les volumes en semi-remorque, la rentabilité des fruits et légumes est faible, cela se ressent encore plus avec le camion d'EP05.
Il y a donc un réel enjeu dans l'équilibrage du coût logistique entre les différents produits afin qu'EP05 ne travaille pas à perte ni n'affiche des prix rédhibitoires. Concrètement, en moyenne pour un produit à faible valeur, EP05 va appliquer une marge de 26% sur le prix d'achat aux producteurs alors que pour un produit carné avec une forte valeur au kilo, la marge sera de l'ordre de 18%.
Cette marge globale doit couvrir à la fois les coûts logistiques mais également le fonctionnement du service commercial. Ainsi la diversité d'un même catalogue est une réelle force, elle permet de construire des chargements plus rentables.EP05 possède un atout supplémentaire au travers de son partenariat avec le réseau Biocoop Restauration. Cette alliance avec un partenaire « circuits longs, bien choisi » élargit encore les gammes pour les clients et le panier moyen de commande. Cela génère aussi une économie sur les frais logistiques, globalement pour Echanges Paysans, car une partie de ces commandes sont livrées directement par transporteur, depuis la plateforme logistique Biocoop jusqu'à nos clients.

Sources

Témoignage de Marc Lourdaux pour l'association Echanges Paysans Hautes-Alpes (EP05), reçu par Silvain Demann

Contributeurs

Aspect thématique lié à cette question

Économique

Niveau de réalisation de la documentation

Question relue et validée