Comment choisir un logiciel de gestion WMS adapté au besoin d'une plateforme? Faut-il forcément faire du sur mesure ?

Logisticien

Christelle Gaudron

LivraZou

08/2022

Revue de littérature


Cadre de documentation

Christelle Gaudron

De formation d’ingénieure en logistique, elle est aussi développeuse web.
LivraZou a fait appel à ses compétences pour étudier quelle solution WMS était la meilleure pour le projet.

LivraZou c’est quoi ? Qui ?

LivraZou est un modèle de mutualisation de la logistique des derniers kilomètres au service des acteurs de l’alimentation durable et de l’économie circulaire à Marseille.

Sommaire

  • Définition d’un WMS (Warehouse management system)
  • Les fonctions d’un WMS
  • Les technologies utilisées dans la mise en place
  • Les avantages de la mise en place d’un WMS
  • Quelques exemples de logiciels

Définition d’un WMS (Warehouse management system)

Un WMS ou en français Système de gestion d’entrepôt « désigne un logiciel et les équipements associés destinés à gérer le stockage et les flux de marchandises au sein d’un entrepôt. Il permet d’améliorer la gestion des stocks, d’augmenter la productivité de l’entrepôt ou encore de réduire les délais de traitement des commandes » (Le Moigne, 2017). Ainsi, l’intérêt premier du recours à un WMS est d’optimiser la gestion des stocks dans une structure qui traite un volume relativement important de marchandises.

Les fonctions d’un WMS

Un WMS peut remplir plusieurs fonctions. Parmi celles-ci, nous citons les basiques :
  • La réception : à son arrivée à quai, la marchandise est enregistrée de manière automatique grâce au logiciel et à des outils techniques tels que le scanner mobile destiné à lire les codes barres. Le système enregistre alors toutes les informations relatives au produit/article/marchandise (numéro du bon de commande, quantité, poids/volume, température, etc.) ;
  • Le suivi de stock : après la définition du mode de stockage selon le type de l’activité, le WMS permet de connaître à tout moment les quantités des références présentes en stock. De plus, le mode d’approvisionnement (commande automatique, par exemple), la gestion des inventaires et la gestion administrative des stocks peuvent être prises en charge.
  • La préparation des commandes : l’optimisation passe aussi par le gain de temps au niveau de la productivité. Ainsi le WMS indique à l’opérateur le circuit qu’il doit emprunter pour minimiser la distance parcourue ainsi que la gestion de la circulation au sein de l’entrepôt. Le logiciel indique aussi l’emplacement des produits.
  • L’expédition : la gestion de cette dernière étape est optimisée par le WMS dans le sens où le logiciel renseigne toutes les informations propres à la commande (bon de livraison, adresse et horaire de livraison, fournisseurs, quantités, etc.). D’autre part, le logiciel garantit une traçabilité et un système d’archivage des données de l’entrepôt.
  • Le pilotage : du fait de sa capacité à stocker toutes les informations relatives à la gestion des stocks, le logiciel permets de générer seulement des documents administratifs (bon de commande, factures, etc.) mais aussi des statistiques permettant la prévision, la planification, la gestion des surproduction et rupture de stock ainsi que le calcul et l’interprétation d’indicateurs de performance.

Les avantages de la mise en place d’un WMS

Le principal intérêt d’un WMS est l’optimisation de la gestion du stockage au sein d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique et ce pour différentes raisons :
  • Une économie d’espace : grâce à une parfaite gestion des stocks, l’espace de stockage est optimisé avec la mesure des capacités selon le type de produit, ses dimensions, son poids, etc. En conséquence, les coûts d’exploitation de l'entrepôt sont moindres.
  • Un taux de service maximum : la satisfaction du client passe par le respect des délais, la qualité des livraisons et l’absence d’anomalies. Le recours à un WMS permet d’assurer la rapidité, la qualité et réduit considérablement le risque d’erreurs dans la préparation et expédition des commandes.
  • La préservation des équipements : l’optimisation du travail que permet le WMS empêche les allers-retours inutiles dans l’entrepôt et aide les opérateurs à mieux organiser leurs circuits. De plus, elle diminue le stress dû aux erreurs et courts délais. Par ailleurs, certains WMS assurent une fonction de rappel pour la maintenance des équipements. Tout cela contribue à augmenter la longévité de ces derniers.
  • L’augmentation des marges : installer un WMS permet de baisser tous les coûts logistiques. Ainsi, il est possible pour l’entreprise d’améliorer sa rentabilité.

Quelques exemples de logiciels


Famille commentaires
Archipelia Origin ERP Saas < Odoo
Tryton ERP Software ne gère pas 2 niveaux de commandes
Dolibarr ERP Software ne gère pas 2 niveaux de commandes
Metafresh ERP Saas Open Source english or german only
Delivrd Inventory mngmt software ne gère pas 2 niveaux de commandes
Acteos WMS+TMS Software "pour des raisons fonctionnelles, nos solutions ne sont pas adaptées aux ETI, nous adressons principalement des grands comptes."
Speed WMS Software idem Acteos
Reflex WMS Software idem Acteos

Sources

Projet LivraZou et le consulting de Christelle Gaudron
Le Moigne R. (2017). Chapitre 8. Gérer les entrepôts. In : Le Moigne R. (dir.). Supply chain management. Paris : Dunod. p. 269‑298. (Management / Leadership). https://www.cairn.info/supply-chain-management--9782100759972-p-269.htm

Qallidi D. (2020). Gestion des entrepôts logistiques : méthodes d’optimisation et systèmes d’informations. Master : CIHEAM-IAMM, Montpellier (France). 80 p. https://www.iamm.ciheam.org/ress_doc/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42808

Contributeurs

Aspect thématique lié à cette question

Technologique

Niveau de réalisation de la documentation

Question en attente de relecture