Comment anticiper/éviter/résoudre les conflits ?

Au sein d’un collectif, les conflits sont souvent l’occasion de passer d’une relation d’opposition à une relation de coopération. Les désaccords et conflits sont inévitables et doivent être gérés. Un collectif a atteint sa maturité lorsqu'il est en capacité d’éviter au maximum les conflits par le dialogue et l’écoute ainsi que de résoudre collectivement les conflits inévitables de la vie du groupe.

Plusieurs types de conflits peuvent surgir dans un groupe. Nous pouvons notamment citer le conflit d’intérêt, d’autorité, de concurrence, de génération, de mimétique (il s’agit d’un conflit qui naît de l’apprentissage par mimétisme. Le cas le plus répandu est le mimétisme d’un apprenti envers son supérieur. L’élève apprend, pratique assidûment et dépasse le maître), d’opinion/idéologie, déclaré/latent/refoulé, le malentendu.

En fonction des personnes, de leur nombre, leur âge, de leur position hiérarchique et de l'historique du groupe, la gestion du conflit sera différente. Il existe de multiples méthodes de résolution de conflits. Le choix doit être également effectué en fonction de l’importance du conflit et de la volonté de résolution des acteurs. Les méthodes les plus couramment employées pour résoudre un conflit sont : l’arbitrage, la médiation, la négociation, la prévention voire le recours hiérarchique.

Liens bibliographiques et documents ressources

Contributeurs et contributrices