Quelle répartition des rôles pour que chacun ait sa place ?

Il est important de définir clairement le rôle de chacun, afin d’assurer une longue vie du collectif !

Décider ensemble de “qui” ? “fait quoi “? “quand” ? et “comment” ?, sont des questions fondamentales.

Pour l'association “ Ô Petits Légumes d’Autan - OPLA”, les rôles de chacun ont été définis au moment de la rédaction des statuts, voici un extrait pour illustrer leur répartition :

Président : Le président convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association tant en demande qu'en défense.

En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président, et en cas d'empêchement de ce dernier, par le membre le plus ancien ou par tout autre administrateur spécialement délégué par le conseil.

Vice-président(s) : Il(s) est (sont) chargé(s) de la représentation institutionnelle de l'association en cas d'impossibilité du Président.

Secrétaire : Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres. Il tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites.
Trésorier : Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président. Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations, rend compte à l'assemblée annuelle.

Le rôle de l’animateur : Au vu de la complexité des démarches de création de filière territorialisée, il est intéressant de s'arrêter sur cette fonction.
Un animateur ne fait pas partie de la gouvernance, il ANIME un collectif, sa mission consiste à :
  • Faire du lien entre les personnes, les décisions, faciliter l’expression de chacun.
  • Mettre en mouvement les instances de gouvernances, en proposant au Président un ordre du jour un timing.
  • Apporter de la matière, des méthodes, des réseaux pour éclairer le collectif qu’il anime et aider l’avancement du projet.

D’autres missions peuvent lui être confiées, par ailleurs, si on ajoute les tâches de pilotage, d’organisation des ressources opérationnelles et financières, d’anticipation et donc de choix, nous sommes dans des fonctions de chef de projet et non d’animateur.

Un animateur pour répondre à ses missions doit se doter de compétences spécifiques (animation de réunion à minima) et utiliser des méthodes/outils adaptés pour faciliter l’avancement du groupe et permettre des décisions collégiales.

Un animateur a comme responsabilité de rappeler les règles de fonctionnement que le groupe s’est données, il en est le garant. C’est pourquoi, il doit avoir une posture d’analyse, de prise de recul et de neutralité. I

Il est bienveillant, curieux et disponible pour recueillir toutes informations, propositions pour faire avancer la réflexion, le projet.

Un élu, responsable du groupe, peut se charger d’animer. Celui-ci doit être clair avec le groupe, sur sa posture. La difficulté de cet exercice est la neutralité de l’animation, cela peut générer des incompréhensions et peut être une source de conflit par la suite.

Un mi-temps sur un an est estimé pour un travail d’animation en phase de lancement et création d’un projet de création de filière territorialisée.

Liens bibliographiques et documents ressources

Il y a 0 fiche.