Le choix d’une gouvernance nécessite-t-elle des compétences juridiques, et si oui lesquelles ?

Lorsqu’un collectif de producteurs décide de créer une structure collective, il est fortement recommandé de s’entourer de personnes compétentes (juristes, avocats, comptables).

Les 3 principaux outils qui définissent la gouvernance d’une structure sont les suivantes (les coopératives doivent avoir les deux premières) :
  • Les statuts : révisés uniquement en AG, ils définissent le CA et les articles 2 et 3 des statuts définissent l’objet social.
  • Le règlement intérieur (il n’est pas obligatoire mais fortement conseillé)
  • Le pacte d’associés (il n’y a pas de pacte d’associés dans les coopératives ni les SICA-Société d’intérêt collectif agricole). Il n’est pas obligatoire non plus.

Concernant les statuts, il est essentiel de les rédiger correctement et donc de s’entourer de compétences juridiques pour réaliser cette étape de la construction de la gouvernance. Plusieurs documents de la littérature s’accordent sur le fait que seul un juriste est capable de conseiller précisément un groupement de producteurs en création sur le statut juridique à choisir en fonction de l’organisation prévue en interne. Le choix du statut juridique de la structure aura une influence sur la gouvernance mais aussi sur les aspects fiscaux du groupement ainsi que son éligibilité à d’éventuelles aides et subventions (voir la question Comment choisir une structure juridique adaptée ?).

Liens bibliographiques et documents ressources